Jouez en ligne. Comment ça se passe ?

,

Cela fait 3 ans que je fais du jeu de rôle, ce n’est rien par rapport à ceux qui ont commencé très jeune.
J’ai commencé à 29 ans, dans une ville où mon cercle d’amis se limitait à mes autres activités (musicale principalement). Je voulais m’y mettre mais impossible de savoir par où commencer.maxresdefault

Je me suis mis à chercher sur Internet des assos ou des clubs qui proposent des tables d’initiations. Ma recherche n’a pas vraiment été fructueuse mais en surfant, j’ai atterri sur un forum qui propose de faire du JdR en ligne, à distance.

Cette solution était le mieux pour moi car j’ai pu trouver très rapidement des joueurs disponibles. Les sensations ne sont pas les mêmes mais à part le fait que l’on est seul devant son écran, c’est la même chose (et il y a même quelques avantages selon moi).

Je vais essayer de vous expliquer comment se passe une partie de jdr en ligne, les avantages, les inconvénients ainsi que mon expérience.

Le jeu de rôle en ligne

Comment ça se passe

Il vous faut tout d’abord un PC et une connexion Internet et un groupe de joueurs. Ça peut paraître bête mais il fallait le dire 😉

Ensuite, il faut installer un logiciel permettant de discuter (Teamspeak, Mumble, Skype …) Pour ma part, je recommande Teamspeak ou Mumble car ces logiciels permettent de créer des « arrière-salles » dans les canaux de discution. C’est très pratique pour isoler une partie du groupe quand celui-ci se sépare dans le jeu ou bien encore isoler un joueur à qui l’on veut donner des informations.

Ensuite, il faut choisir un logiciel permettant de simuler la table de jeu (VTT pour Virtual TableTop). Il en existe beaucoup, des gratuits, des payants, des simples d’utilisation et d’autres plus compliqué. Vous trouverez les détails de ces VTT sur la page dédiée.

Les joueurs n’ont rien d’autre à faire. Le MJ, quand à lui, a quelques préparations à faire (préparation des cartes, des tokens, des fiches de perso si le logiciel le permet). Cela peut prendre un peu de temps si c’est la première partie.
Certaines VTT ont un système de modules qui permettent de mettre en place rapidement un univers (voir même un scénario ou une campagne directement).

Ensuite, il ne reste plus qu’à jouer ! Vous voyez, ce n’est pas compliqué.

Avantages

  • Plus de contrainte géographique
  • Organisation rapide
  • Plus d’interactivité que sur table (résultats des dés, maps, tokens, musiques …)

Inconvénients

  • Comme dit plus haut, vous êtes seul devant votre écran.
  • Communications en dehors du jeu parfois compliquées.

Mon expérience

Le forum dont je parlais en début d’article, JDR Virtuel, permet donc de mettre en relation des joueurs pour organiser des parties à distances, au travers de différents logiciels permettant de simuler des tables de jeux.

Un post de présentation et un post pour décrire ce que je cherche et me voilà lancé dans la recherche d’une partie pour débuter. J’essaye de m’orienter vers un One-Shot (OS, scénario court qui se joue généralement en une ou deux séances). Je reçois quelques messages privées pour me proposer des parties et quatre jours après, me voici intégré dans une campagne en cours pour remplacer un joueur absent.

C’était une campagne du jeu Hawkmoon, un univers post-apocalyptique inspirée des romans de Michael Moorcock.

J’ai eu une appréhension car je n’avais jamais fait de jdr et je devais intégrer une campagne en cours. Le Maître du Jeu (MJ, parfois appelé MD pour Maître du Donjon) m’a pris à part avant cette première partie pour me présenter l’univers, le système de jeu, mon personnage, le groupe dont je fais partie ainsi que le début du scénario.

Cette première partie s’est super bien déroulée mais malheureusement, nous n’avons pu faire que le premier scénario de cette campagne (situation professionnelle du MJ). Par contre, j’ai attrapé le virus du jeu 🙂

 


Pour conclure cet article, le jeu de rôle en ligne est une expérience à vivre et surtout, un très bon compromis au jeu de rôle sur table lorsque les conditions ne sont pas là.

N’hésitez pas à vous inscrire sur le forum JDR Virtuel. Nous nous y croiseront peut-être au détour d’une partie (pseudo sur le forum: Akashan).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *